«Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. Alors se révèle notre Centre, établi en lui même.» Patanjali, Yoga-SutrasPatanjali (IIème siècle avant J.-C.) nous annonce d’entrée de jeu que la médiation est le prolongementde la pratique physique du Yoga. «En nous libérant des automatismes, elle nous révèle notre capacité d’être.[…] Cette conscience profonde que Patanjali appelle le Centre est une richesse commune à tous les hommes, source d’amour, de vie, de créativité, que, pour la plupart, nous cherchons à l’extérieur, alors qu’elle est en nous.»

Françoise Mazet, Commentaires des Yoga-Sutras

Méditer c’est être vraiment là, dans une présence totale, détendue, ouverte.

Atteindre une profonde détente de l’esprit et du corps et une grande vigilance en même temps régénère tous les plans de notre être et nous ouvre à la paix et à la joie.

« La joie, c’est le fond du ciel »

Joshin Bachoux

La méditation peut être pratiquée de beaucoup de manières différentes, celle que je vous propose est tirée principalement de la tradition du zen, en particulier la pratique de la Pleine Conscience selon le maître vietnamien Thich Nhat Hanh, et aussi de la tradition du Yoga.

En pratique, ces séances d’une durée de une heure, intégreront des temps d’assise, mais aussi des mouvements de pleine conscience et d’enracinement, des temps de méditation marchée, des exercices inspirés du chi-kong, des mantras…

Petit à petit nous pourrons laisser rejaillir dans notre vie quotidienne les bienfaits recueillis dans la méditation, développer une attitude de tranquillité et de recul par rapport aux événements.

Nous retrouver

Les horaires :

  • Lundi 18h00 - 19h00 (Tous les 15 jours) : Sers
  • Mercredi 12h30 - 13h30 : Angoulême

Les lieux :

  • salle de judo de l'école 16410 SERS
  • l'Arche de Fontbelle, chemin de Fontbelle, 16000 ANGOULEME

Nous contacter

Formulaire de contact

Hélène Najean