Hélène Najean diplômée de l’Ecole Senshin Ikenobo.

« L’Ikebana est davantage, bien davantage qu’une simple habileté à présenter des fleurs avec grâce dans un vase approprié. Le mot lui-même que l’on pourrait traduire par « fleurs vivantes » ou, mieux, par « acte d’amener des fleurs à la vie », implique une certaine attitude à l’égard de ces créatures aimables, fragiles et éphémères, une attitude basée sur une certaine manière de considérer la nature et de vivre avec elle. »

Donald Richie, L’art des fleurs au Japon

Présentation de l’Ikebana :

Le mot Ikebana vient de Ikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie».
L'Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.

Un bouquet d'Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées ; l'harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux.

L’école d’Angoulême est rattachée à l’école Senshin Ikenobo du Japon et à son antenne Française à Toulouse. http://www.ikebana-toulouse.com

Les élèves peuvent participer à des stages à Toulouse et dans différentes villes de France.

 

Un cours en pratique:

  • Le matériel nécessaire à la réalisation du bouquet (vase, pique-fleurs) est prêté lors de la séance.
  • Les végétaux (branches, feuilles, fleurs fraîches) correspondant au thème du cours sont fournis.
  • Se munir d’un sécateur et d’un carnet de croquis .

Des journées complètes sont organisées le samedi pour apprendre à cueillir ses végétaux et composer son bouquet soi-même.

Nous retrouver

Les horaires :

  • Mercredi 18h30 - 20h30 : Angoulême
  • Jeudi 10h00 - 12H00 : Sers

Les lieux :

  • l'Arche de Fontbelle, chemin de Fontbelle, 16000 ANGOULEME
  • Roche 16410 SERS

Nous contacter

Formulaire de contact

Hélène Najean