Ingénieur de formation, j'ai rencontré le Yoga au cours de mes études et je me suis très vite passionnée pour l’immensité de ce qu’il peut nous apporter tant sur le plan de l’équilibre physique et de la santé que sur celui de la transformation et de l’épanouissement personnel. J’ai décidé de suivre la formation de l’Ecole Française de Yoga de Paris (1990‐1994), au cours de laquelle j’ai pu étudier diverses lignées de Yoga et plus particulièrement le Yoga de l’Energie.

J’enseigne le Yoga depuis 1994, tout en continuant à me former et à découvrir différentes approches de ce vaste monde du Yoga.

Dans mon enseignement, je m’efforce de refléter toute la richesse de cette tradition, dans ses aspects physiques mais aussi énergétiques et spirituels. Je veille aussi à m’adapter afin que chacun puisse pratiquer dans le respect de lui‐même et de ses limites et développer l’écoute intérieure et la concentration qui sont pour moi de grandes clés du Yoga.

Mère de quatre enfants, j’ai eu envie de transmettre le Yoga aux enfants. Je suis convaincue que dès le plus jeune âge, cette discipline peut être extrêmement bénéfique. Depuis les années 90, je suis intervenue régulièrement dans le cadre scolaire et extra‐scolaire et ai suivi la formation du RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education).

J’enseigne actuellement le Yoga aux enfants et aux adolescents et j’anime des ateliers parents‐enfants.

En même temps que le Yoga j’ai découvert la méditation Zen, que j’ai pratiquée dans diverses traditions avant de m’engager dans la pratique de la Pleine Conscience auprès du maître Zen Thich Nhat Hanh, pendant 20 ans.

Une autre rencontre majeure a été celle de l’Ikebana (art floral japonais) que je pratique assidûment depuis 1989. Diplômée de l’Ecole Senshin Ikenobo, j’enseigne l’Ikebana depuis 2002. Cette pratique nourrit amour de la nature et sens artistique, mais je la considère avant tout comme une Voie : Do, au sens japonais du terme (comme le Kyudo, tir à l’arc, le Chado, cérémonie du thé ou l’Aikido). C’est toujours un émerveillement pour moi de constater à quel point s’installe dans la salle, pendant la réalisation du bouquet, un moment de silence et de paix. Chacun est spontanément « avec » les fleurs et les végétaux, en lien avec leur vitalité et repart nourri de cette connexion.

Plusieurs voyages au Japon et en Inde m’ont permis de m’immerger dans ces deux cultures et spiritualités qui, bien que très différentes, se complètent et se répondent avec bonheur.

Au plaisir de vous retrouver !
Hélène Najean

Hélène Najean